Cheb Akil

Cheb Akil

Écoutez la musique de Cheb Akil que vous aimez gratuitement une sélection des meilleures chansons Cheb Akil - mp3

 Site website officiel de Cheb Akil photo ecouter music jadid lyrics Arani Nouveau Album 2008 - 2009 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 paroles ajoutez le sans tarder à vos chanteurs préférés - video clip Télécharger Mp3 Char9i Charqui Charki Skyblog Discographie Biography Biographie de Cheb Akil

listes chansons

Chaalat Laayoun

Dans l'Oran musical du troisième millénaire, où l'on se soucie fort peu de la baisse de forme du raï canal Major, le canal Historique continue de fonctionner à plein volume et , chaque année, plusieurs dizaines de chebs, installés déjà ou prometteurs, se disputent le terrain du fameux "tube de l'été".

C'est à dire que la concurrence est très rude et la réussite pas toujours évidente sauf si l'on apporte un peu de son neuf.
C'est le cas de Akil (c'est son nom de famille, son prénom étant Abdelkader), né il y a 27 ans à Khemis-Miliana, une ville moyenne, à mi-chemin entre Alger et Oran, nichée dans la vallée de l'ouest Chlef, le plus long fleuve d'Algérie, double héritière d'un patrimoine chaâbi algérois et d'un raï à accent rural.
Tout petit, il écoutait ses aînés Khaled et Mami avant de s'enticher du raï love de Cheb Hasni et passe le plus clair de son temps à pousser la chanson et à susciter l'admiration de ses copains. Il a à peine 13 ans quand il est sollicité par un producteur pour enregistrer une première cassette.

C'est Abdelkader Cassidy, qui fut le pygmalion de tous les artistes raï des années 80 et 90 qui lui donnera sa chance en lui faisant graver tout un album de reprises, histoire de le plier à la coutume oranaise qui lance les nouveaux talents à à coups de titres déjà éprouvés.

C'est par sa voix chaude et nuancée que Akil fera la différence, d'autant qu'il s'avère être un joueur de synthé frisant l'excellence par ses lignes mélodiques tranchant avec celles, trop tracées et trop convenues et sans imagination d'autres musiciens officiant derrière cet instrument clé du raï. Tête bien faite et surtout tête bien pleine d'ouverture et d'inventivité (il signe lui-même tous les arrangements) ; le Cheb se distingue très vite, en 1989, par un morceau percutant, intitulé " Ne me quitte pas Omri " et intégré dans une compilation, que, comble d'honneur, Cheb Bilal reprendra plus tard, lui qui n'interprète exclusivement que ses propres chansons.

Du reste, Bilal classe Akil parmi ses chanteurs favoris. Mais c'est en 1995 qu'il rejoindra sur le podium des valeurs confirmées du raï resté au pays comme Cheb Abdou ou Chaba Kheira. En effet, le titre " Tahasdou oula T'ghirou " (envieux ou jaloux), vendu à plus d'un million d'exemplaire, lui ouvre, toutes grandes, les portes de la notoriété. Ce gros succès maghrébin, grâce à la parabole, lui fait gagner la gloire sans lui faire perdre l'esprit. Ni une inspiration encore et toujours aussi féconde. Il le démontrera avec de nouvelles compositions, dont " Malade Mentale ", lancé par les Dj's locaux et une émission télé. Akil, qui s'est produit partout en Algérie en jouant parfois les prolongations (il a chanté pendant quatre mois à Bejaia, capitale de la petite Kabylie) a enthousiasmé les spectateurs du Sfina, un endroit très côté de la corniche algéroise et a brisé le tabou qui consiste pour les producteurs oranais à n'enregistrer que les gens de leur région.

Quand il n'est pas en tournée ou en studio, notamment celui de Sono Star où il a gravé l'album que nous vous présentons, Akil ne lâche pas la musique puisqu'il travaille sans relâche dans son home studio à Alger où il réside désormais. A la recherche de nouveaux concepts qu'il nous proposera bientôt sur 

Cheb Akil Akile Aqil Aquil 3akil 3a9il
Chebe Chab Chabe
حفلات حفلة أغاني فيديو كليب تحميل مغربي عربية صور موقع موسيقى سماع خلفيات النجوم جديد كلمات فيلم حصريا أفلام ريماس الفنان الفنانة أخبار تنزيل الريمكسات طرب نغمات رنات
الشاب عقيل



top egypte Nachattzik | Chobizik | Nachatte Com | AL 3andalib | El Sahaba |